mercredi 19 octobre 2011

Amboise et son château royal.

Le château Royal d'Amboise vu des rives de la Loire.
Appartenant à l'origine aux comtes d'Amboise, le château est confisqué au profit de la Couronne par Charles VII.


Premier aperçu du château : une rampe d'accès mène à une terrasse qui surplombe la Loire.
A partir de 1492, Charles VIII , qui a passé son enfance dans le vieux château de style gothique flamboyant parallèle aux remparts, y ajoute deux ailes perpendiculaires. Il mourra en 1498 à 28 ans pour s'être cogné la tête à une porte basse du château. Louis XII et François 1er continueront les travaux.

Premier aperçu (variante).
Louis XII, installé à Blois, affecte le château d'Amboise à son fils, le futur François 1er, alors âgé de 7 ans. C'est à Amboise qu'il reçoit son éducation, et il  y habite encore pendant les trois premières années de son règne.Il accueillera Léonard de Vinci à qui il attribuera le château du Clos Lucé. De magnifiques fêtes y sont données. Par la suite, il préférera Chambord et Fontainebleau. Il y recevra tout de même Charles Quint en 1539.

Au sommet de la rampe,on découvre d'abord la chapelle St Hubert.

Seul vestige de bâtiments qui à l'origine longeaient le rempart, elle est de style gothique flamboyant.Construite en 1491, elle est l'oeuvre de sculpteurs flamands employés par Louis XI, puis Charles VIII. Elle servait d'oratoire à Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII.
Les restes (présumés) de Léonard de Vinci y sont conservés.

De gauche à droite sont figurés sur ce linteau:St Antoine d'Alexandrie en ermite;St Christophe portant l'Enfant Jésus pour l'aider à traverser un fleuve; la conversion de St Hubert,lorsqu'il voit apparaître une croix dans les bois d'un cerf longtemps pourchassé en vain. 


Au dessus du linteau,représentation de Charles VIII et d'Anne de Bretagne en prières de part et d'autre de la Vierge.

Le sommet de la façade.
A l'intérieur de beaux vitraux de 1952 représentant la vie de St Louis (ateliers de Max Ingrand).


Un des vitraux (vue rapprochée).

Vue de la place du Château depuis la terrasse.

Vue latérale du château - La terrasse. Sous Charles VIII, c'était une cour où se déroulaient des fêtes.Mais dès son retour d'Italie,à l'imitation de ce qu'il  a découvert là-bas, le roi y fait dessiner un jardin d'agrément.

Le château surplombe la vallée de la Loire.
A la suite de la conjuration d'Amboise (1560), liée aux guerres de religion,certains conjurés sont pendus aux grands balcons du château, aux créneaux, ou jetés à la Loire dans des sacs; les gentilshommes sont décapités et écartelés.

Le pont sur la Loire.
Il a existé très tôt, favorisant le commerce et donc la prospérité de la ville.

Vue sur Amboise depuis la terrasse.
On aperçoit au 1er plan la tour de l'Horloge (XVe s), et au fond l'église St Denis (XIIe).

Environs d'Amboise vus du balcon.

La cheminée gothique de la Salle du Conseil: reconnaissable à sa forme trapézoïdale, elle est parsemée de fleurs de lys et de mouchetures d'hermine, emblèmes respectifs du Royaume de France et du duché de Bretagne.

La salle du Conseil.

Au fond de la salle du Conseil, la cheminée Renaissance.
Le château sous Louis XIII fut attribué à son frère Gaston d'Orléans,grand conspirateur,et les fortifications extérieures furent en partie détruites. Il fut sous Louis XIV prison d'état (Fouquet y fut enfermé). Sous Napoléon, le château fut en partie démoli pour des raisons financières (seul 1/5e de l'édifice d'origine subsiste);Louis-Philippe en fut le propriétaire par la suite, et il appartient aujourd'hui à la fondation St Louis, créée par le comte de Paris pour sauvegarder le patrimoine historique.

Dernier regard sur la vallée de la Loire...

et sur le pont sur la Loire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire