lundi 11 novembre 2013

Balade sur la rive sud de la Loire , entre Orléans et La Charité-sur-Loire.

Lorsque je descends dans le sud de la France , j'aime prendre le temps de flâner un peu en route à la découverte de la beauté.

* Le 23 octobre 2013 , j'avais décidé de longer  la rive sud de la Loire...

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.


Sur ma gauche , j'entraperçois une bâtisse à tourelles qui ressemble à un petit château ; à moins qu'il ne s'agisse d'un logis d'habitation de ferme. A l'entrée d'une petite route, un discret panneau nommait le site : LA QUEUVRE (nous sommes dans le Loiret). En fait , il s'agit bien d'un ancien château ; il a été transformé en ferme. Qui peut se douter aujourd'hui qu'il s'agit d'un ancien rendez-vous de chasse du duc de Penthièvre ? Et que Louis XIV y a couché en 1659 lors de son voyage vers les Pyrénées où il allait conclure son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche ? L'édifice principal date du début du XVe et le domaine avait appartenu depuis le XIVe siècle à une série de seigneurs locaux.


A la recherche de photos d'automne , je peux enfin accéder à la rive de la Loire que je n'apercevais que de loin...


Le feuillage des arbres est resplendissant par cette belle journée.



Comment , avec une telle lumière et un tel ciel , ne pas s'arrêter de nouveau devant le magnifique panorama qu'offre GIEN vue de la rive sud?


Une autre surprise un peu plus loin : le château de Saint-Brisson qui domine une prairie (en fait l'ancien cours d'un bras de la Loire asséché  pour construire un canal). A l'origine (XIIe siècle) c'était une place-forte, réaménagée en résidence par Pierre Séguier, président du Parlement de Paris, qui l'acquiert en 1567. Ses descendants le garderont jusqu'en 1902. Il a été légué à la commune en 1987.


En contrebas du château , une belle pièce d'eau (étang? canal?) où les nuages se reflètent...


                                       Je sens que je tiens là l'occasion d'une belle image....


A l'approche de Chatillon-sur-Loire, j'ai la surprise de me retrouver à l'extrémité sud du pont-canal de Briare sur la Loire , que j'avais visité lors de mon précédent voyage !


Le pont - canal de Briare au dessus de la Loire  ,vu de la rive sud.

Plus d'infos et d'images sur le pont-canal de Briare :


Un de mes buts en suivant la rive sud de la Loire était de prendre des images des villes installées au bord du fleuve . Je découvre bientôt une jolie vue de Cosne sur Loire , reliée à la rive sud par un pont suspendu.
(à venir : plus d'images sur Cosne sur Loire).


La Loire à Cosne-sur-Loire (vue de la rive sud).


Je découvre ici une importante colonie de cormorans....


20 minutes plus tard , je "tombe" sur le pont moderne de SAINT-THIBAULT  proche de Sancerre.


Un curieux nuage à cet instant surmonte ce pont de 400 m de long !


Je suis un moment le fameux nuage, qui décidément me fascine...


                                              Une vue de la Loire depuis l'entrée du pont.


Un autre cadrage.


Autre vue depuis la berge.


Un peu plus loin , je m'arrête un instant auprès d'un bel étang.



   Je gagne enfin  Pouilly-sur-Loire ( dans la Nièvre), célèbre village viticole : je suis resté longtemps face à la petite cité , désespérant de voir arriver un peu de soleil, lorsque le miracle s'est enfin produit... Je me suis amusé encore du curieux nuage qui la surmontait .


Une magnifique lumière sur la Loire à ce moment.

                                           ( à venir : plus d'images de Pouilly-sur -Loire)


Le hasard a conduit mes pas , non loin de la rive de la Loire, vers une réserve naturelle communale : cet étang un peu sauvage, nimbé d'une belle lumière, a retenu mon attention... 

* Plus loin, on découvre une vue fameuse sur La Charité sur Loire. J'y étais passé le 6 août 2013.


Comme à Gien , un beau pont ancien (du XVIe siècle) ...


L'église prieurale Notre Dame , chef d'œuvre de l'art roman , se mire dans la Loire.


Variante.


Ici on voit bien l'alignement des maisons au bord de la Loire , et , cerise sur le gâteau : un bel effet miroir
                                            ( A venir :plus d'images sur La Charité sur Loire)

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Magnifique reportage sur le Val de Loire et bravo pour ces photos de qualité qui mettent en valeur la destination de la Nièvre ! N'hésitez pas à partager cette expérience sur notre page Facebook "J'aime la Nièvre en Bourgogne" ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer